Vous êtes ici : Géosciences - UFR > Lycéens > Olympiades

Les Olympiades de Géosciences

Chaque année, le dispositif ministériel "Sciences à l'Ecole" organise le concours académique et international des Olympiades de Géosciences. Il s'adresse à tous les élèves des classes de première S et a pour vocation de faire découvrir les applications des géosciences dans notre société.

Le concours académique

Il est organisé par le département des examens et concours du rectorat de Lille. Pour vous inscrire, votre enseignant doit se connecter sur le site du rectorat.
Les inscriptions se déroulent durant le mois de janvier.

Les lauréats reçoivent un prix national remis par le représentant du Ministre de l'Education Nationale. Nous avons le plaisir d'accueillir cette remise de prix. A l'issue de celle-ci, une visite du laboratoire de modélisation des déformations de la croûte terrestre est organisée.

Le concours international : International Earth Sciences Olympiads - IESO

Les Olympiades Internationales de Géosciences (IESO) ont été lancées en 2007 à l'initiative de la Corée du Sud. La France participe à ce concours depuis 2011 et de nombreuses médailles ont déjà été remportées :

  • 2 médailles d'argent et 2 de bronze en 2011 - Italie,
  • 1 médaille d'argent et 3 de bronze en 2012 - Argentine,
  • 1 médaille d'argent et 2 de bronze en 2013 - Inde,
  • 2 médailles d'argent et 2 médailles de bronze en 2014 - Espagne,
  • 2 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 1 médaille de bronze en 2015 - Brésil. 

Ce concours est ouvert aux élèves inscrits aux Olympiades académiques. 

Pour se préparer, les candidats peuvent suivre une formation en ligne. Ils devront la valider (test de sélection aux IESO) avant la fin du 2ème trimestre.
Quatre candidats français seront sélectionnés parmi les lauréats du test de sélection et les lauréats des Olympiades académiques. Ils se mesureront à des jeunes de différentes nationalités dans des épreuves théoriques et pratiques. Ce concours est également une occasion d'échanger et de coopérer au sein d'équipes plurinationales. Des visites et des moments festifs ponctuent le séjour, ce qui fait de cette compétition une expérience inoubliable.
Les candidats sélectionnés participeront à un stage de préparation d'une semaine avant le départ pour les Olympiades Internationales.
Le formulaire d'inscription et toutes les précisions nécessaires sont sur le site de "Sciences à l'Ecole".