Vous êtes ici : Géosciences - UFR > Formation > Master > GeoBas

Mention Sciences de la Terre et des planètes, environnement

Parcours Géologie des bassins sédimentaires (GeoBas)

Objectifs : Les bassins sédimentaires sont les hôtes de nombreuses ressources énergétiques (pétroles, charbons, uranium...). Pour comprendre ces gisements, GeoBas forme des géologues capables d'analyser ces bassins sédimentaires dans toutes leurs composantes : de leur formation à leur remplissage jusqu'à leur évolution.

Organisation : La formation se compose de cours, TD, TP et de stages rédigés avec soutenances orales devant un jury. Les sorties sur le terrain permettent de compléter la formation en salle (Ardenne, Boulonnais, Alpes...). Des campagnes en mer sont prévues pour la pratique de la géologie marine. La 1ère année est commune avec le parcours Paléontologie-Paléoclimatologie. La formation est adossée au Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences. Des unités d'enseignements sont dispensées en anglais.

Admission (les dossiers seront disponibles du 02 mai au 02 juin 2017) :
Accès en 1ère année : Candidature sur dossier

Accès en 2ème année : Candidature sur dossier

Poursuite d'études : Possibilité de postuler en doctorat (Bac +8)

Débouchés professionnels : Les diplômés exerceront leur activité au sein d'un bureau d'études, d'un grand organisme privé ou public.

Quelques exemples de métiers : Géologue-pétrolier, consultant dans des sociétés de services, géologue de production, conducteur d'exploration, enseignant-chercheur (après soutenance d'une thèse)...