Notre Licence professionnelle

Mention Gestion et protection de l'environnement : air, eau, sols, déchets - spécialité Gestion, eau, sols, sous-sols (GEOSSOL)


Quelques questions au Directeur des Etudes...

Pourquoi choisir cette licence pro ? Cette formation ouvre vers des métiers de tehnicien supérieur ou assistant ingénieur dans des secteurs d'activités très variés. Elle reste généraliste dans le domaine de la gestion de l'eau, des sols et du sous-sols.

Sa particularité ? Elle s'adresse à un public diversifié. En effet, les étudiants viennent de différentes formations : domaine de la géologie, de l'agriculture, de l'environnemnet, du BTP...

Que fait-on après cette formation ? Les diplômés rentrent dans la vie active. Ils ont pour mission de gérer les problèmes techniques liés à l'aménagement de nos territoires et à l'environnement. Ils s'insèrent dans des métiers et des structures très variés sur des postes de cadre intermédiaire. Les taux de réussites et d'embauches sont excellents.

Martial Caridroit

 

Organisation : La formation d'une durée d'un an (Bac +3), se compose de cours, TD, TP et d'un stage. Celui-ci donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance devant un jury. Les sorties sur le terrain permettent de compléter la formation en salle.

Condition d'accès : La formation est ouverte aux titulaires d'un Bac +2 des secteurs de la géologie, de l'environnement, de l'agriculture, du BTP, géomètre. Tout autre candidat peut être retenu à condition de présenter un projet professionnel bien construit et cohérent.

Modalités d'inscription : Candidature sur dossier (à télécharger), sélection des candidats par la commission fin juin, entretiens début juillet.

Quelques exemples de métiers (liste non exhaustive) : Technicien géologue ou géotechnicien ; Technicien hydrologue et/ou hydrogéologue ; Technicien de rivière ; Technicien en environnement et aménagement du territoire ; Technicien en sites et sols pollués (chantiers) ; Technicien en BTP ; Technicien en assainissement...
N.B. : le terme de technicien est utilisé dans son sens technique ; les postes sont de niveau cadre intermédiaire.

Nos statistiques : 95 % des diplômés sont en emploi 2 ans après l'obtention du diplôme et le temps d'accès au 1er emploi est de 4 mois en moyenne (source : résultats statistiques OFIP - promotions 2011-2012-2013)