Guide Nature Multilingue (GNM)

La région Nord/Pas-de-Calais est une région touristique qui nécessite le besoin de guides maîtrisant plusieurs langues étrangères dont l'anglais et le néerlandais ; de par sa situation géographique, proche de la Grande-Bretagne et de la Belgique. Cette particularité fait de ce DEUST une offre unique en France.

Créée en 1999, la formation GNM comporte des atouts majeurs de par les enseignements scientifiques, techniques et linguistiques, qui y sont dispensés, ainsi que par la contribution non négligeable des professionnels qui y interviennent. L'accent est mis sur la nécessité d'expériences pratiques des futurs guides, en donnant une place importante aux sorties terrain, avec la collaboration de la Station Marine de Wimereux.

A l'issue de la formation, l'étudiant est ainsi capable de faire partager ses connaissances au plus grand nombre, de sensibiliser le public à la conservation de la nature et la protection de l'environnement. Il est surtout apte à former des éco-citoyens actifs au niveau d'une association, d'une commune ou encore d'une région.

Enfin, un stage vient conforter les étudiants dans leur choix d'études et leur permet de mettre en pratique leurs acquis. Ils sont donc préparés à l'entrée dans la vie active.

  

Organisation : La formation d'une durée de 2 ans (Bac +2), s'articule et se structure autours de cours, TD, TP et d'un stage. Celui-ci donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance devant un jury. Particularité de la formation, les enseignements de la 1ère année débutent en janvier.

Admission : Dans le cadre de la réorientation, le recrutement se fait à la fin du 1er semestre d'une licence ou de toute autre formation (DUT, BTS...). Pour les autres cas, et sous certaines conditions, les candidats peuvent effectuer un stage ou une remise à niveau (prendre contact au préalable avec la Directrice des études).

Modalités d'inscription : Candidature sur dossier, entretien et tests écrits. Le dossier (de réorientation) est à retirer en décembre, auprès du SUAIO.

Débouchés professionnels : A l'issue de la formation, les étudiants peuvent intégrer un poste de technicien dans les secteurs du tourisme, de l'environnement.

Quelques exemples de métiers (liste non exhaustive) : Animateur environnement ; Guide touristique ; Agent du patrimoine...