Vous êtes ici : Géosciences - UFR > Etudiant > Mobilité

Mobilité

 

Il est possible de réaliser une partie de sa formation à l’étranger. Pour cela l’étudiant peut s’appuyer sur les relations formelles établies au niveau de l’université de Lille avec différentes structures d’enseignement dans différents pays.

Correspondant Relations Internationales

Bruno Vendeville
Bâtiment SN5 - Bureau 223
Tél : (33) 03 20 33 70 39
Bruno.Vendeville@univ-lille1.fr

 

Le correspondant est l'interlocuteur relais entre les étudiants concernés par la mobilité, les responsables pédagogiques des formations et le service des Relations Internationales.

Mobilité internationale sortante (départs)

Le correspondant est chargé de la mise en œuvre du départ des étudiants de l’UFR des Sciences de la Terre vers les universités étrangères pour 6 mois, un an, voire plus. Cette mobilité peut s’effectuer dans le cadre d'échanges ERASMUS (Europe), d'échanges avec des pays non européens ou encore dans le cadre d'une co-tutelle de thèse.
Pour un départ dans le cadre d'échanges ERASMUS, il faut prendre contact avec le correspondant en décembre-janvier pour envisager un départ à la rentrée suivante de septembre.
Pour un départ dans le cadre d'échanges avec des pays non européens, une bonne anticipation est nécessaire (1 an voire 1 an et demi). Le correspondant aide les étudiants à monter leur dossier aussi bien sur un plan pédagogique, que sur un plan logistique (logement, bourse) et sur le plan administratif.
Une fois les étudiants installés dans leur université d'accueil, il reste leur contact à l'université de Lille.

Mobilité internationale entrante (accueil)

Le correspondant accueille les étudiants étrangers en mobilité à l'Université de Lille et, avant qu'ils n'arrivent les aident, en liaison avec le coordinateur de l'université étrangère, à préparer leur séjour (choix pédagogiques, aspects matériels). Ils assurent durant tout leur séjour la liaison avec leur université d'origine.

Autres interlocuteurs à l’université Lille 1

Le Centre International de l'université de Lille organise l'envoi d'étudiants à l'étranger et l'accueil des étudiants étrangers. Il anime et coordonne la plupart des collaborations de l’université de Lille - Sciences et Technologies  avec les universités étrangères.

Pour une aide administrative (dossiers de bourses, inscriptions, relances des contrats, etc) les personnes à contacter au Centre International sont les suivantes :

Pour partir étudier à l'étranger

Pour venir étudier à Lille 1

Adresse postale

Université de Lille - sciences et technologies
Service des relations internationales
Bâtiment A3
Cité Scientifique
59655 Villeneuve d'Ascq cedex